Les besoins des plantes en sels minéraux

Les sels minéraux.

 Pour se développer et fructifier, une plante a besoin d'eau, de lumière et d'éléments nutritifs. Elle fabrique sa matière organique à partir de sels minéraux, d'eau et de gaz carbonique (CO2) en exploitant l'énergie solaire : c'est le phénomène de la photosynthèse. Elle puise dans le sol les éléments minéraux et l'eau, nécessaires à sa croissance. Les principaux éléments nutritifs dont elle a besoin pour sa croissance sont l'azote, le phosphore et la potasse, désignés respectivement par leurs symboles chimiques : N, P, K.


  A quoi sert l'azote ?

L’azote (N) est l'engrais de la croissance : il participe au développement du feuillage et des parties aériennes des plantes. Si les plantes manquent d’azote, elles sont lentes à se développer, leur feuillage est vert clair ou jaunâtre.


  • A quoi sert le phosphore ?

Le phosphore (P) stimule le développement des racines, la floraison et la fructification. Si les plantes manquent de phosphore, leur feuillage est foncé, rouge ou marqué de taches rouges, la floraison est peu abondante et la maturation des fruits est longue.



  • A quoi sert le potassium ?

Le potassium (K) est utile à la circulation de la sève et à l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes. Il améliore leur résistance au gel, aux ravageurs et maladies, ainsi que la couleur et la qualité gustative des fruits.

  Les plantes puisent également des éléments secondaires en plus petites quantités (calcium, magnésium, fer, sodium, soufre...) et des oligo-éléments en très petites quantités (au total, plus de 28 éléments).

Forme des éléments absorbés :

Dans la phase liquide, le végétal absorbe les éléments du sol sous forme d'ions : par exemple , pour le potassium (K), ce n'est pas l'élément K qui est utilisé par la plante, mais le cation k+ qui provient d'un sel de potassium dissocié dans l'eau.

Les ions sont dissous dans la solution du sol. La concentration en ions de cette dernière varie suivant les conditions météorologiques (la sécheresse l'augmente, une pluie l'abaisse).


  • Forme de l'azote:

Dans le sol, l'azote se trouve essentiellement sous forme organique, qui représente près de 95 % de l'azote total dans le sol. L'azote est assimilé par la plante sous forme de nitrate (NO3-) ou ammonium (NH4+). Les plantes peuvent utiliser ces deux formes à la fois dans leur procéssus de croissance. Cependant la partie la plus importante de l'azote absorbée par la plante l'est sous forme nitrate.


  • Forme du potassium:

Dans le sol , le potassium se trouve sous 4 formes principales de valeurs inégales pour la plante:

- le potassium dans la solution du sol

- le potassium absorbé

- le potassium à l'interieur des réseaux capillaires de la plante

- le potassium non-échangeable


  • Forme du phosphore :

Dans le sol , le phophore est présent sous différentes formes telles que :

- le phosphore de la phase solide

- le phosphore de la solution du sol qui peut être utilisé immédiatement par les plantes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site